lundi 4 mars 2013

Ali Kettani

Ali Kettani









Ali Kettani aime provoquer et interroger la création et les créateurs. D’abord producteur de musique, de documentaires et de cinéma, il s’intéresse ensuite aux nouvelles formes de créativité sur le Web. Toujours actif au plus près des artistes, il explore un chemin singulier, soutient et cherche à faciliter leur travail, leur expression.


Le lancement de Yakin and Boaz Gallery reflète une facette jusqu'ici inexprimée de son amour des arts plastiques, il constitue aussi un choix délibéré pour lui de continuer à explorer et investir l'espace artistique et culturel dans son acception la plus actuelle, la plus novatrice, avec énergie et enthousiasme.










“Je m'engage à être un trait d'union, le plus direct possible, entre la création artistique et le public. Direct en ce sens que le processus du choix et de la construction de l'œuvre et de l'exposition me semble devoir être le fruit d'un échange entre l'artiste et le galeriste, pratiquement sans aucune autre forme externe de censure ou d'entrave, technique, administrative et/ou institutionnelle.






Je noue des relations aux œuvres et aux artistes fondées sur des rendez-vous subjectifs et féconds, qui portent en eux la possibilité de provoquer l'inspiration du simple visiteur de la galerie, du collectionneur ou encore des critiques et des institutions. Le but étant de réussir à partager des choix, une vision de la création, une philosophie du monde, une émotion dans le présent, une projection dans l'avenir.






Ainsi, je voudrais participer à ce que des œuvres inédites, souvent de jeunes artistes de notre région (je pense principalement au Maghreb, à la France, à l'Espagne et au Portugal), puissent être vues et appréciées au Maroc. L'axe identitaire et artistique retenu pour la galerie tournera autour de toutes les formes de l’art contemporain : peinture, photographie, graffiti, sculpture, installations.“








MIREILLE BERTHEREAU ZIDI


MIREILLE BERTHEREAU ZIDI 


 
La peinture est un genre mystérieux, et malgré l’inquisition des regards qui depuis tant de temps s’interrogent, nul ne sait d’où elle vient, où elle va, ni ce qu’elle est sous la modeste apparence de ses traits, de ses formes et de sa matière.

Je ne peins pas pour dire, mais pour expérimenter ce que je ressens à la limite de l’ombre.

Certaines toiles contiennent cinq ou six peintures superposées les unes aux autres, jusqu’à ce qu’une dernière version me semble plus aboutie, mais pour autant, ces premiers jets ne sont pas annulés, ils sont passés, bouleversés, niés et en même temps présents. Ces couches sont autant de stratifications qui racontent une histoire venue de la nuit des temps. Un retour figuré par l’empreinte vers un âge aussi ancien que celui de la Terre.

Dans cette fusion tourmentée de l’esprit et de la matière, les tableaux forment une terre retournée aussi bien par des secousses telluriques, des accidents de peinture que des bouleversements émotionnels.

Ce travail nous ramène à l’essence même des êtres.”  

  


“ Si la peinture a constitué l’essentiel de mon travail depuis plusieurs décennies, je me définis aujourd'hui comme une "exploratrice d'objets". Je détourne, mets en scène, transforme les objets que je récupère, cette transformation se caractérise par un souci constant d'esthétique.

La récupération, par sa quête de nouvelles matières, de nouveaux objets libère mon imaginaire, l’inspiration vient selon la trouvaille. A partir de matériaux aussi divers que le verre, le bois, le fer, le papier, le tissu provenant d’objets récupérés, je construis des univers qui ouvrent de nouveaux horizons. Je n’ai aucune limite dans le choix des matériaux.  
                                        
Dans certaines aventures artistiques, interviennent des croisements avec d'autres cultures, ainsi c'est à la faveur d’un long séjour au Maroc que j’ai compris que l'art ne se bornait pas à des images consensuelles et à l'usage réducteur de la toile et du pinceau, au sein d’un périmètre immuablement délimité.

J'aime inventer mon propre territoire, fondé sur la notion d’assemblage et la liberté plénière de créer.“
   

  

Principales expositions :




2012      Galerie Lee – Paris – France
2012      Galerie Etienne de Causans – Paris - France
2011      Galerie An Chan Tei – Sendaï – Japon
2009      Galerie An Chan Tei – Sendaï – Japon
2008      Galerie des Beaux-Arts – Ratingen - Allemagne
2008      Groupe Villerville 14000 – France
2007      Galerie An Chan Tei – Sendaï – Japon
2007      Banque OBC – Paris – France
2005 à 2006       Galerie Etienne de Causans
Paris – France
2004      Galerie An Chan Tei – Sendaï – Japon
2003      Galerie Mona Lisa – Paris – France
2002      Galerie du Vieux Port – St Jean Cap Ferrat
1999 à 2002       Comptoir des Arts – Paris –France
1999      Galerie 13 – Rabat – Maroc
1998      Galerie des Beaux-Arts – Ratingen -Allemagne
1998      Centre culturel français – Agadir – Maroc
1997      Les Martinets –Rabat – Maroc
1995      Galerie An Chan Tei – Sendaï – Japon
1994      Galerie des Beaux-Arts – Ratingen - Allemagne
1993      Galerie Ikon – Rennes – France
1993      Exposition Mulhein – Allemagne
1992      Galerie des Beaux-Arts – Ratingen -Allemagne
1983      Galerie 13 – Rabat – Maroc
1982      Hôtel Sahara – Agadir – Maroc

jeudi 28 février 2013

L’exposition “All over “ de Mireille Berthereau Zidi inaugure la nouvelle galerie d’art casablancaise Yakin and Boaz Gallery le 21 février.

  L’exposition  “All over “  de Mireille Berthereau Zidi  inaugure la nouvelle galerie d’art casablancaise Yakin and Boaz Gallery le 21 février.

 

Fondée par Ali Kettani, Yakin and Boaz Gallery ouvre ses portes à Casablanca le 21 février.

Peinture contemporaine, art urbain et alternatif, et photographie, tels sont les axes que Yakin and Boaz Gallery explore et investit pour apporter une brique actuelle, ouverte et universelle à l’espace culturel marocain.

Originaires du Maghreb, d’Europe, ou encore d’Amérique latine, les artistes choisis ont en commun une connexion personnelle avec le Maroc et le bassin méditerranéen, tous convaincus que ce qui nous rapproche dans l’art est bien plus précieux et puissant que ce qui nous sépare, prêtant ainsi leur regard et l’œuvre qui en découle au soutien de cette vision du monde.

Pour son inauguration, Yakin and Boaz Gallery reçoit l’artiste peintre Mireille Berthereau Zidi.

Du 21 février au 30 mars 2013, le public casablancais est invité à découvrir le travail de cette artiste qui se définit elle-même comme « exploratrice d’objets »,  à travers l’exposition intitulée “ All over “, composée d’une cinquantaine d’œuvres.
La peinture de Mireille Berthereau Zidi est introspective. Elle se nourrit des cheminements de l’âme et distille les émotions au fil des strates qui la composent. En véritables révélateurs de l’invisible, les toiles entraînent le visiteur dans les méandres oniriques de la substance et de la couleur. Certaines œuvres interpellent sur la notion universelle liée au devenir de la matière après la mort et posent la question de la fragilité de l’existence. A travers ces interrogations essentielles, Mireille Berthereau Zidi ouvre la voie à la méditation avec la liberté d’un imaginaire instinctif. Une certaine esthétique du renouveau, du mystère de la régénérescence. Entre la peinture et le détournement d’objets, l’artiste entend « réanimer la conscience poétique et, ainsi, réenchanter le monde ! ». Une exploration spirituelle à ne pas manquer.
Mireille Berthereau Zidi vit et travaille entre Paris et Marrakech, c’est donc tout naturellement qu’elle a accepté l’invitation de la galerie casablancaise.

Mireille Berthereau Zidi

Bienvenue sur le Blog de Yakin & Boaz Gallery !

 
Yakin and Boaz Gallery




Fondée et dirigée par Ali Kettani, Yakin and Boaz Gallery est située en plein cœur de Casablanca et offre une surface d’exposition de plus de 200 m2.

Yakin and Boaz Gallery propose une approche philosophique et spirituelle, une station sur le long chemin des questionnements qu’on emprunte lorsqu’on accorde de sa sensibilité à l’indicible, au ressenti incertain, à la part insaisissable de l’expérience humaine et ses imperfections. Enfin, un lieu où la beauté et l’unicité de ce qui est offert à voir, à ressentir, apportent quelque éclairage précieux, une résonance fugace sur ce qui nous fait humains. « Yakin et Boaz » symbolise les deux colonnes de l’arbre de vie.

L’esprit de Yakin and Boaz Gallery est fait de cette matière qui provoque rencontres et coups de cœur, hommages et clins d’œil. Cet esprit nous pousse à proposer des aventures picturales et des démarches créatrices souvent inédites, certainement alternatives et rebelles, résolument individuelles, mais offertes à tous. La réussite pour nous, c’est que chaque visiteur découvrant les œuvres de nos artistes puisse se brancher sur son discours intérieur, indépendant, intime, très loin des consensus doctement imposés de l’extérieur, plus proche de la mémoire intérieure, du désir, du plaisir, de la liberté d’aimer et de choisir.

Peinture contemporaine, art urbain et alternatif, photographie, tels sont les axes que Yakin and Boaz Gallery explore et investit pour apporter une brique actuelle, ouverte et universelle à l’édifice culturel Marocain. Les artistes exposés sont originaires du Maghreb, d’Europe, ou encore d’Amérique Latine, ayant en commun une connexion personnelle au Maroc, au bassin méditerranéen, étant tous convaincus, que ce qui nous rapproche dans l’art et bien plus précieux et plus fort que ce qui nous sépare, prêtant ainsi leur regard et l’œuvre qui en découle au soutien de cette vision du Monde.





Yakin and Boaz Gallery

11, Rue Abou Al Kacem Al Kotbari (Triangle d’or, en face de l’Hôtel Gray) – Casablanca
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 13h30 et de 15h30 à 19h30
Tel. : +212 522 277 005 -  yakinandboazgallery@gmail.com - facebook.com/yakinandboazgallery