lundi 4 mars 2013

MIREILLE BERTHEREAU ZIDI


MIREILLE BERTHEREAU ZIDI 


 
La peinture est un genre mystérieux, et malgré l’inquisition des regards qui depuis tant de temps s’interrogent, nul ne sait d’où elle vient, où elle va, ni ce qu’elle est sous la modeste apparence de ses traits, de ses formes et de sa matière.

Je ne peins pas pour dire, mais pour expérimenter ce que je ressens à la limite de l’ombre.

Certaines toiles contiennent cinq ou six peintures superposées les unes aux autres, jusqu’à ce qu’une dernière version me semble plus aboutie, mais pour autant, ces premiers jets ne sont pas annulés, ils sont passés, bouleversés, niés et en même temps présents. Ces couches sont autant de stratifications qui racontent une histoire venue de la nuit des temps. Un retour figuré par l’empreinte vers un âge aussi ancien que celui de la Terre.

Dans cette fusion tourmentée de l’esprit et de la matière, les tableaux forment une terre retournée aussi bien par des secousses telluriques, des accidents de peinture que des bouleversements émotionnels.

Ce travail nous ramène à l’essence même des êtres.”  

  


“ Si la peinture a constitué l’essentiel de mon travail depuis plusieurs décennies, je me définis aujourd'hui comme une "exploratrice d'objets". Je détourne, mets en scène, transforme les objets que je récupère, cette transformation se caractérise par un souci constant d'esthétique.

La récupération, par sa quête de nouvelles matières, de nouveaux objets libère mon imaginaire, l’inspiration vient selon la trouvaille. A partir de matériaux aussi divers que le verre, le bois, le fer, le papier, le tissu provenant d’objets récupérés, je construis des univers qui ouvrent de nouveaux horizons. Je n’ai aucune limite dans le choix des matériaux.  
                                        
Dans certaines aventures artistiques, interviennent des croisements avec d'autres cultures, ainsi c'est à la faveur d’un long séjour au Maroc que j’ai compris que l'art ne se bornait pas à des images consensuelles et à l'usage réducteur de la toile et du pinceau, au sein d’un périmètre immuablement délimité.

J'aime inventer mon propre territoire, fondé sur la notion d’assemblage et la liberté plénière de créer.“
   

  

Principales expositions :




2012      Galerie Lee – Paris – France
2012      Galerie Etienne de Causans – Paris - France
2011      Galerie An Chan Tei – Sendaï – Japon
2009      Galerie An Chan Tei – Sendaï – Japon
2008      Galerie des Beaux-Arts – Ratingen - Allemagne
2008      Groupe Villerville 14000 – France
2007      Galerie An Chan Tei – Sendaï – Japon
2007      Banque OBC – Paris – France
2005 à 2006       Galerie Etienne de Causans
Paris – France
2004      Galerie An Chan Tei – Sendaï – Japon
2003      Galerie Mona Lisa – Paris – France
2002      Galerie du Vieux Port – St Jean Cap Ferrat
1999 à 2002       Comptoir des Arts – Paris –France
1999      Galerie 13 – Rabat – Maroc
1998      Galerie des Beaux-Arts – Ratingen -Allemagne
1998      Centre culturel français – Agadir – Maroc
1997      Les Martinets –Rabat – Maroc
1995      Galerie An Chan Tei – Sendaï – Japon
1994      Galerie des Beaux-Arts – Ratingen - Allemagne
1993      Galerie Ikon – Rennes – France
1993      Exposition Mulhein – Allemagne
1992      Galerie des Beaux-Arts – Ratingen -Allemagne
1983      Galerie 13 – Rabat – Maroc
1982      Hôtel Sahara – Agadir – Maroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire